Fête de la Nature du 21 au 25 mai

Mardi 8 avril 2014

Partout en France
Thématique 2014 :
"Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches ”

Rendez-vous dès à présent sur : www.fetedelanature.com

Destiné aux organisateurs et aux participants, le site internet de la Fête de la Nature permet d’annoncer ses manifestations et/ou de consulter le programme selon des critères de recherche.

 

Depuis 2007, la Fête de la Nature est l’événement familial et convivial majeur qui célèbre la nature en France. Du 21 au 25 mai 2014, partout en France, petits et grands sont conviés au contact de la nature, et plus particulièrement à la découverte des “ Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches ”, invitées de la programmation officielle de cette 8ème édition. Plus de 5 000 manifestations nature gratuites à l’initiative de professionnels et de bénévoles, sont proposées à travers toute la France, en métropole et en outre-mer.

Familles, écoles, centres de loisirs, associations, entreprises, établissements publics, collectivités etc., chaque année des centaines de milliers de personnes participent à cet événement d’envergure.

En 2014, les “ plantes sauvages ” s’invitent à la fête ! Pour sa 8ème édition, la Fête de la Nature va surprendre les publics de tous âges sur la thématique des plantes sauvages. L’idée ? Permettre au plus grand nombre de découvrir ou redécouvrir les espèces qui nous entourent au quotidien, celles que l’on utilise tous les jours, les jolies et les moins belles, mais aussi les plus discrètes. Un regard tout particulier sera notamment porté sur les plantes rares et protégées, celles recensées dans les listes rouges des espèces menacées de l’UICN (Union Internationale de Conservation de la Nature).

Pour le plaisir de voir, sentir, toucher… de nombreuses manifestations prendront la forme de balades d’initiation à la botanique, séances de découverte sensorielle, inventaires scientifiques aux côtés de botanistes et naturalistes, voyages dans les arbres, séances de land art, ateliers de cuisine, ateliers de fabrication de cosmétiques naturels…

Thématique 2014

Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches Elles sont plus de 6 000, rien qu’en métropole. Et beaucoup plus, sans doute, en outre-mer. Il y en a des pénibles, des insolentes, des mal élevées, qui font rien qu’à pousser dans nos tomates et nos carottes, sur nos murs et nos trottoirs. Il y en a des sympathiques, qui rendent joyeux, qui se plaisent à macérer longuement derrière les fagots, et qu’on ne sort qu’en bonne compagnie : genépi, gentiane, vulnéraire, leurs noms eux-mêmes évoquent l’ivresse. Il y en a même une qui fait rire, mais que rigoureusement nos mères nous ont défendu de nommer ici. Il y a celles du potage, et celles de la salade. Celles des beaux jours et celles des frimas. Il y a celles qui piquent, qui grattent, qui font couler du nez ou pleurer les yeux, et il y a celles qui apaisent, celles qui guérissent. Il y en a qui se poussent tellement du col qu’on finit par les appeler des arbres. Certaines sont des sauvages indomptables, d’autres de dociles domestiques. Vous pensiez tout connaître des herbes folles, des jeunes pousses et des vieilles branches ? On parie que du 21 au 25 mai elles vont vous surprendre.