Colloque Grands lacs alpins - 19 septembre 2019

Mardi 27 août 2019

Chambéry

Le programme « grands lacs alpins » conduit sur 5 ans à l’échelle des 5 plans d’eau de la chaîne alpine, sur fonds FEDER  (mais également Agence de l’eau, CGET…), a fait l’objet d’une restitution le 19 septembre dernier à Chambéry, en présence de nombreuses. Le Conservatoire du littoral était l’un des bénéficiaires (financement de plans d’interprétation et de la restauration d’une ancienne ferme à Serre-Ponçon) de ce dossier au fonctionnement complexe porté le CEN Savoie. L’objectif du colloque n’était pas tant une présentation de l’ensemble des actions conduites à travers ce programme mais un rassemblement politique et institutionnel pour réaffirmer un engagement commun autour des lacs alpins.

 

Un appel à création littéraire, intitulé « L’encre des lacs », a reçu un écho très favorable auprès d’une centaine de participants, avec des textes très touchants. Les personnalités citées supra ont ensuite livré leur vision de la préservation et de l’aménagement sur les grands lacs alpins. Une convention de partenariat avec le Syndicat mixte de Serre-Ponçon a été signée et surtout l’Etat a remis au Conservatoire du littoral via une convention d’attribution de longue durée près de 29 ha de roselières situées sur le Domaine public fluvial du nord du lac du Bourget. Ces milieux sont extrêmement précieux et fragiles car ils opèrent une transition fonctionnelle entre les marais de Chautagne et l’eau libre. Leur gestion avec le CEN Savoie va permettre notamment de mieux encadrer les usages et de restaurer des secteurs en voie d’appauvrissement biologique.

 

La journée s’est poursuivie par des ateliers techniques (accueil du public, interprétation, aménagement des sites…) et s’est achevée par un « tour du monde » photographique par l’animateur du colloque, Arnaud Guérin, qui a époustouflé l’assistance avec de magnifiques clichés illustrant les plus grands paysages naturels et la biodiversité qui y est associée.