Les bords de mer ou le littoral expliqué aux tout-petits

Mardi 11 juin 2019

Editions Flammarion

Parler du littoral aux tout-petits en abordant autant les joies de la plage que la diversité des paysages ou les gestes citoyens à observer, telle est l’ambition de cet ouvrage aux éditions Flammarion réalisé avec le concours du Conservatoire du littoral.

 

Baignade, randonnée aquatique, pêche à pied…, les jeunes lecteurs découvrent les activités à faire à la plage ainsi que la vie du port et des pêcheurs. Au fil des pages, ils s’instruisent sur la faune et la flore présentes sur le littoral, Les enfants apprennent également que le littoral est un lieu de travail en découvrant les professions inhérentes au bord de mer, plurielles et variées, que ce soit dans la surveillance, la gestion des milieux ou l’activité marine.

Mais le bord de mer n’est pas uniquement la plage et les enfants découvrent aussi marais salants ou mangroves. Au fil des pages, ils sont sensibilisés à la diversité des paysages littoraux ainsi qu’aux changements qui s’opèrent, notamment ceux induits par l’érosion.

Les bords de mer se veut également un livre citoyen : il aborde les menaces environnementales et initie les enfants au nettoyage des plages et aux usages à respecter sur le littoral. En fin d’ouvrage, avec l’aide des parents à qui une page est destinée pour revenir sur les gestes écologiques simples à adopter en famille, des jeux permettent aux enfants de consolider leurs apprentissages.

Un livre à mettre entre toutes les mains avant l’été !

Edition Flammarion Jeunesse

Collection Archidoc – Père Castor

30 p - 26 x 21 cm – 8€