Emmanuelle Wargon en visite à Etretat (76)

Vendredi 3 mai 2019

12 avril 2019, Falaise d'Amont

Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, a effectué une visite le 12 avril dernier sur le site de la falaise d’Amont, à Etretat. Elle a pu prendre connaissance du projet de renaturation du site porté par le Conservatoire du littoral qui s’inscrit dans la démarche d’Opération Grand Site (OGS) et apporte son soutien à ce projet ambitieux.

En 2016, le Conservatoire du littoral a étudié une approche paysagère de l’ensemble de ce secteur. Il s’agissait d’une contribution à la démarche d’Opération Grand Site initiée par l’Etat et les collectivités. En 2017 et 2018, un diagnostic architectural et paysager de la falaise d’Amont et de la chapelle a été réalisé et partagé avec les élus et partenaires.

Les objectifs ambitieux de ce projet consistent à restaurer un paysage emblématique de Normandie, par la renaturation complète du parking de la falaise d’Amont (remise en herbe) qui sera mise en œuvre après le transfert du stationnement existant. De même, la mise en perspective des bâtiments existants -monument Nungesser et Coli aligné avec la Chapelle des Marins et la Falaise d’Aval- permettra de mieux comprendre la configuration du site. Enfin, la restauration de la Chapelle des Marins dont la vocation cultuelle est maintenue (en période estivale une fois par semaine) et la vocation culturelle (expositions, concerts…) développée, la restauration des cheminements existants, du sentier du littoral (GR 21), et la mise en place d’une signalétique adaptée au site complèteront ce dispositif de valorisation.