La nouvelle gouvernance des mangroves de Martinique

Mardi 20 novembre 2018

Newsletter ENTREMERS - Février 2018

En Martinique, 1 906ha de mangroves sont confiées au Conservatoire du littoral entre 2015 et 2017, soit la quasi-totalité des mangroves de l’île.
Par convention du 15 mai 2015, le Conservatoire a confié la gestion de ces espaces à l’Office National des Forêts (ONF) et au Parc Naturel Régional de la Martinique (PNRM).
Ce partenariat a été mis en place avec les co-gestionnaires en lien avec les services de l’Etat pour l’organisation et l’optimisation de la gestion de ces zones humides.
A cet effet, un premier comité de gestion s’est réuni en novembre 2016 avec le Conservatoire, les gestionnaires, les services de l’état (DM et DEAL) et les communes littorales et communautés d’agglomérations concernées. Cette rencontre avait pour objectif de présenter :
- la nouvelle gouvernance de gestion des mangroves,
- de définir le rôle et fonctionnement comité de gestion,
- d’établir un bilan des actions 2016 et des perspectives 2017.
Le fonctionnement du comité a été défini selon deux niveaux d’intervention, concertée et animée par les gestionnaires accompagnés du Conservatoire :
-1) le  comité de gestion «  mangroves » qui est une instance de consultation et d’échange élargie qui réunit au moins 1 fois par an afin de débattre des orientations de gestion et du plan d’actions (validation du plan de gestion des mangroves, …) ;
- 2) le  comité technique « mangroves » qui est une instance plus restreinte de mise en œuvre des actions opérationnelles. Ce comité se réunit aussi souvent que de besoins en fonction des projets par territoire. Ce COTEC est composé des partenaires suivants : CDL, ONF, PNRM, DEAL, communes concernées et autres partenaires (ODE, associations, opérateurs privés, …) invités en fonction du  contenu des projets.
A l’occasion  du dernier comité de gestion du 14 décembre 2017, une synthèse de 3 études a  pu être présentée : Les représentations et pratiques associées aux mangroves de la Martinique / l’Evaluation économique des mangroves de Martinique / l’Evaluation de l’état de santé des mangroves de Martinique (en cours).  Les participants ont montré un vif intérêt pour les résultats de ces travaux et ont sollicité des études complémentaires sur l’état des connaissances en matière de contamination des produits issues des mangroves (crabes) compte tenu de la responsabilité des collectivités en cas de risques sanitaires.