Le Domaine du Rayol fête l'hiver !

Lundi 28 novembre 2016
© Domaine du Rayol

Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016
Journées Portes Ouvertes au Domaine du Rayol
pour fêter l’arrivée de l’Hiver !

S’il est un jardin qui mérite d’être visité en hiver, c’est bien le Domaine du Rayol, Le Jardin des Méditerranées. Rendu resplendissant grâce aux pluies automnales, on redécouvre en hiver, sur cette propriété du Conservatoire du littoral, des paysages méditerranéens verdoyants et les spectaculaires floraisons de plantes de l’hémisphère sud : mimosas et Hakeas d’Australie, Aloes et Proteas sud-africaines…, le tout sous de magnifiques lumières rasantes. Autant d’atouts qui font de ce jardin, niché au pied du massif des Maures et les pieds dans l’eau, entre Le Lavandou et Saint-Tropez, un lieu de balade idéal en hiver…



© Domaine du Rayol


Et pour fêter l’arrivée ce cette nouvelle saison, le Domaine du Rayol organise deux Journées Portes Ouvertes, samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016. L’entrée est gratuite pour tous !


Au programme de ces deux jours :
Visites guidées du jardin :
- Visite « découverte » du Jardin, samedi et dimanche à 10h30 et 14h30.
- Visite technique du Jardinier, samedi et dimanche à 10h.
Animations pour petits et grands :
- « Grimpez dans les arbres ! » pour découvrir les arbres en tant qu’êtres sensibles en allant explorer leurs branches avec un animateur (dimanche uniquement, toute la journée).
- Atelier de fabrication de décorations de Noël en matériaux du jardin, et de mangeoires pour accueillir les oiseaux en hiver.
- Présentation des activités de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO).
- Contes de pirates et noeuds marins avec Jean-Didier Mathis (dimanche uniquement, de 14h à 17h).
Conférence et expositions :
- Conférence et projection « Le terrible hiver 1956 en Provence », dimanche à 14h, suivies d’une séance de dédicace de Jacques Barbieaux, auteur de l’ouvrage « Les oliviers sous la neige » (Phoenix d’Azur Editions) à 16h30 à la Librairie des Jardiniers.
- « Autour de Buffon » : esquisses et peintures de l’artiste Françoise Chédeville, inspirées des gravures éditées dans les ouvrages de Buffon, célèbre naturaliste du siècle des Lumières.
- Exposition de l’Atelier de peinture du Rayol.
Et aussi :
- Conseils de jardinage à la Pépinière samedi et dimanche de 11h à 17h30.
- Présentation des ateliers-formations 2017 sur la botanique, les usages des plantes, la faune des jardins, l’aménagement du jardin, le jardinage éco-responsable, l’art au jardin, etc.
- Idées cadeaux de Noël à la Librairie des Jardiniers (2 500 références pour tous, des plus petits aux plus érudits, et jeux pour enfants).
- Saveurs hivernales à l’heure du déjeuner et pause gourmande sur place au Café des Jardiniers, au coeur du Jardin.


Ouverture du jardin : de 9h30 à 17h30 sans interruption.
Exceptionnellement, entrée gratuite pour tous durant ces deux jours !


Renseignements : DOMAINE DU RAYOL, Le Jardin des Méditerranées
Avenue des Belges - 83820 Rayol-Canadel-sur-Mer (entre Le Lavandou et Saintt-Tropez)
Tél. : 04 98 04 44 00 - www.domainedurayol.org