Saveurs et senteurs littorales

Mardi 23 août 2016

Du 23 au 25 septembre 2016

Les sites agricoles du Conservatoire célèbrent la Fête de la Gastronomie !

 L’agriculture a modelé les territoires de notre pays, y compris ceux du littoral : les paysages, notre cadre de vie et notre culture alimentaire en sont la résultante. Activité essentielle à l’équilibre de l’économie française, l’agriculture évolue, pour le bien être des populations et les services rendus aux territoires.

Depuis sa création, le Conservatoire du littoral accompagne cette dynamique et agit au quotidien pour l’agriculture du littoral, en net déclin depuis une trentaine d’années. Avec près de 25 000 hectares dédiés à cet usage et un travail permanent avec plus de 1 100 exploitants agricoles, le Conservatoire soutient les usages agricoles compatibles avec ses missions.

Du 23 au 25 septembre 2016, à l’occasion de la Fête de la Gastronomie, le Conservatoire du littoral lance son opération nationale intitulée « Saveurs et senteurs littorales » et propose à tous de venir à la rencontre des exploitants agricoles et des territoires qui leur sont confiés.

Visites commentées, bavardages sucrés ou salés, démonstrations, dégustations, etc., le public est invité à près d’une vingtaine de manifestations sur les sites et exploitations agricoles du Conservatoire, en métropole et Outre-mer, mettant en valeur une large diversité de productions littorales.

Aussi variés que le sel, le mimosa cultivé, le cornichon de mer, les différentes races d’élevage, le miel, les fromages, les vins, les légumes, les cidres normands ou basques et huiles d’olive, les huiles essentielles de l’Hélichryse de Corse, les produits des sites du Conservatoire du littoral, aux saveurs et senteursd’exception, seront présentés au public.

Alors venez, visitez, regardez, découvrez, questionnez, débattez, goûtez et repartez empreints de saveurs et de senteurs littorales !

Retrouvez le programme complet ici