Nettoyage de printemps du Sound de Chausey

Vendredi 17 juin 2016

3 et 4 juin à Chausey

A l’occasion de la semaine du Développement durable et de la 1ère semaine de l’éco-navigation, l’Association des Plaisanciers du Hérel (APH) et le Syndicat Mixte « Espaces Littoraux de la Manche » ont organisé la 3ème édition du nettoyage du Sound. Une vingtaine de bénévoles de l’APH et du CPAG (Comité des Pêcheurs Amateurs Granvillais), épaulés par les deux Gardes du littoral se sont ainsi relayés durant 2 jours pour parcourir le Sound de Chausey à marée basse afin de ramasser les déchets de verre, plastique et autres ferrailles qui s’y sont accumulés avec les années.
Une quantité impressionnante de déchets a été récoltée sur l’estran : une drague à coquilles Saint-Jacques, 35 kg de verre, 4 tonnes de ferraille, 2 ancres, des pneus et une centaine de kilos de cordages et de plastiques en tout genre, soit environ 6 m3 de déchets.
Si la majorité des déchets sont visiblement anciens, une grande partie des tessons de verre ramassés sont très récents et montrent que de mauvaises habitudes perdurent encore chez certains usagers de Chausey.