Inauguration du gîte du Moulin Cardin à Fermanville

Mercredi 8 juin 2016

20 mai 2016

En 2015, des travaux d’embellissement ont été menés en régie par la mairie de Fermanville pour améliorer la qualité d’accueil du gite du Moulin Cardin. La décoration et l’aménagement intérieur ont été entièrement rénovés. Le rez de chaussée offre un
espace salon/salle à manger avec murs en pierres apparentes, grande cheminée et cuisine lumineuse. Les trois chambres sont disposées à l’étage. La cuisine et les sanitaires ont été refaits et apportent au gite lumière, espace et confort.

D’une capacité d’accueil de 6 personnes, le gite est aujourd’hui labellisé 3 épis chez Gîtes de France. Le planning des réservations y est déjà bien rempli. Le gîte du Moulin Cardin séduit avant tout par son architecture traditionnelle en pierre
granitique et sa localisation à l’abri des regards indiscrets, dans un cadre bucolique offrant une grande tranquillité.
Il suffit de marcher 500 mètres sur un GR pour arriver à la magnifique plage de la Mondrée, tout en traversant un paysage de marais arrière littoral typique de la région.

Liens sur le site web de la mairie et sur Gîte de France :
http://www.fermanville.fr/pageLibre000104a0.aspx
http://www.gites-de-france.com/location-vacances-Fermanville-Gite-Le-MoulinCardin50G677.html

Le Moulin Cardin au coeur d’un site naturel


Le Moulin Cardin est bâti sur les vestiges d’un ancien moulin à eau qui faisait partie d’un ensemble de plusieurs moulins le long de la rivière du Poult. D’une architecture traditionnelle en moellons de granit, ce patrimoine bénéficie au même titre que les 276 hectares d’espaces naturel qui l’entourent, d’une protection définitive par le Conservatoire du littoral. Les terrains acquis sont remis en gestion au Syndicat Mixte des Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL). Un garde du littoral est présent dans le secteur. Il a en charge le gardiennage, l'entretien et le suivi scientifique, ainsi que les relations avec les usagers locaux. Ce bel ensemble est connu sous le nom du site de la Pointe du Brick. Il constitue un paysage de lande recouvert à partir du mois de mars d’un somptueux tapis rose et or de bruyère et d’ajonc, auxquels s’ajoute le lumineux genêt maritime. Au coeur de ces landes des zones humides soulignent les cours d’eau et s’étendent largement dans les zones basses proches de la côte. Ces marais arrières littoraux verdoient de mille nuances offrants des paysages somptueux. Ils accueillent beaucoup d’espèces sauvages dont certaines sont rares et protégées.

L’identité du Conservatoire du littoral au sein du gite du Moulin Cardin

Acheté par le Conservatoire du littoral le 25 janvier 1993, le Moulin Cardin a servi parla suite, jusqu’en 2005, de bureau au garde du littoral. Puis en 2008, soutenue par le Département de la Manche et portée par la volonté de la commune de Fermanville de créer un gite d’étape dans ce lieu privilégié, sa restauration a permis de valoriser ce patrimoine bâti remarquable pour l’ouvrir au public.
La valorisation de ce bâtiment permet également de faire découvrir ces paysages protégés par le Conservatoire du littoral, ses missions. Il donne l’occasion de pénétrer plus avant dans la connaissance de la faune, de la flore et des milieux naturels. Différents moyens sont mis en oeuvre pour asseoir cette identité cette fonction :
Pour le jour de l’inauguration du Moulin Cardin sera apposé sur le bâtiment un sceau en bronze comportant l’emblème du Conservatoire du littoral « le chardon bleu des dunes ».
L’entretien du jardin s’affiche clairement dans l’esprit d’une mise en valeur et du respect de la faune et de la flore sauvage des lieux. Des images et affiches sur la thématique de la nature et du Conservatoire du littoral seront installées pour assurer la décoration et participer à l’esprit de ce gite au coeur d’un espace naturel et protégé.
Une malle en bois avec des ouvrages de découverte de la nature, offerts par le Conservatoire du littoral, seront mis à disposition des locataires du gite.