D'îles en îles.... l'inventaire du Conservatoire du littoral en Bretagne

Lundi 17 septembre 2012

Le Conservatoire du littoral présente le 17 septembre, à Perros-Guirec (Côtes d’Armor), l’Atlas du patrimoine micro-insulaire breton, édité avec le soutien de la Fondation Total.

Le Conservatoire du littoral protège de nombreux îles et îlots au titre de sa mission générale de préservation des rivages. C’est en Bretagne, de par sa configuration géographique, qu’ils sont le plus nombreux, et abritent une faune, une flore et un patrimoine historique d’une grande diversité, jusqu’à présent très peu étudiés. Riches de nombreuses espèces menacées par les activités humaines et l’urbanisation, les petites îles jouent un rôle de réserve dont la singularité a permis parfois la constitution d’écosystèmes spécifiques.
Etudier les petites îles revêt donc une grande importance au vu des bouleversements actuels (changement climatique, dégradation des habitats, accroissement des espèces invasives, surexploitation des ressouces naturelles, pollutions…) qui font poindre la menace d’une modification radicale de l’environnement et des modes de vie.

Le programme a débuté par une phase consacrée à la restauration des écosystèmes insulaires et au renforcement des potentialités d’accueil des oiseaux marins. et s’est poursuivi par un inventaire du patrimoine insulaire avec la constitution d’une première base de données.

Cet inventaire, qui prend la forme d’un atlas de plus de 900 pages et répertorie 485 îlots, a pour but d’offrir à tous des données utiles à la compréhension des paysages côtiers, de leur histoire et de leur fonctionnement écologique. Il permet également d’inciter les pouvoirs publics, les naturalistes, les associations de protection de la nature et de connaissance archéologique, les propriétaires, ainsi que les promeneurs à s’y interésser et à les protéger. Cet ouvrage aidera enfin le Conservatoire et ses partenaires à mieux définir la stratégie de protection à appliquer à ces milieux et aux espaces situés à proximité.