Odile Gauthier nommée directrice du Conservatoire du littoral

Lundi 17 décembre 2012

Odile Gauthier, ingénieure générale des mines, a été nommée par décret du Président de la République, directrice du Conservatoire du littoral. Elle succède à Yves Colcombet et devient ainsi la première femme à la tête de cet établissement.

Odile Gauthier, cinquante ans, ancienne élève de l'Ecole normale supérieure de jeunes filles, agrégée de physique, diplômée des Mines, a débuté sa carrière à la Direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE) comme chef de la division Environnement et contrôles techniques. Entrée au ministère de l'Environnement en 1992, elle y sera sous-directrice de la pollution de l'air, puis chef de service de l'Environnement Industriel.

Rapporteur à la 3ème Chambre de la Cour des Comptes, avant de rejoindre à nouveau le ministère de l'Ecologie et du développement durable en 2004, adjointe au directeur des études économiques et de l'évaluation environnementale, elle sera ensuite adjointe au directeur général de la prévention des risques.

Odile Gauthier exerçait depuis 2009 les fonctions de directrice de l’eau et de la biodiversité au sein de ce même ministère.